Réponse : Il est vrai que nous sommes dans une période interglaciaire et que par conséquent la prochaine période glaciaire est devant nous. Mais cet argument repose sur une confusion volontairement entretenue dans les échelles de temps géologiques et humaines. Les premières se comptent en dizaine de milliers ou de millions d’années, quand les secondes se comptent en dizaines d’années. La prochaine période glaciaire sera déclenchée par une modification de l’orbite terrestre (les cycles de Milankovich) et interviendra dans 41 000 ans ou bien dans 64 000 ans. Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite.

Il n’est pas question de s’y préparer pour le moment, mais en tant voulu l’ONU envisage de mettre en place une commission, dans 40 millénaires et un jour. En attendant, que le climatosceptique se rassurent : le refroidissement n’est pas pour demain.

Entre temps c’est un tout autre défi qui nous attend. Le réchauffement climatique a déjà commencé et continuera pendant au moins un siècle ou deux. Son ampleur dépendra de notre action. Il s’agit là d’une tendance de long terme à l’échelle humaine. Certains climatosceptiques semblent mal comprendre la différence entre l'échelle humaine et l'échelle géologique. À moins qu’ils ne le fassent exprès.

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.