Sources d'énergie 2030

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Nous avons regroupé les chiffres du scénario Ademe 2030 en fonction des sources et des vecteurs :

 

 

 

Sources d'énergie hors électricité 2030

 

Energie finale

 

Mtep

% total

 

 

Charbon

5,4

4,4%

Biomasse

10,4

8,5%

Déchets

0

0,0%

Produits pétroliers

38,5

31,6%

Agrocarburants

3

2,5%

Gaz naturel rés part. + r. chaleur

22,85

18,7%

Méthanisation rés part. + rés chaleur

4,1

3,4%

Géothermie

2

1,6%

Solaire Thermique

0,8

0,7%

Combustibles Fossiles

66,75

54,8%

Sources renouvelables

20,3

16,7%

Sources de production électrique 2030

 

Energie secondaire (sortie de centrale) Mtep

% total

Eolien

8,3

6,8%

Photovoltaïque

3,3

2,7%

Hydroélectricité

5,7

4,7%

Méthanisation

0,7

0,6%

Bois énergie

0,3

0,2%

UOIM (ordures ménagères)

0,3

0,2%

E. marines

0,3

0,2%

Géothermie

0,1

0,1%

Chaleur fatale

0,1

0,1%

Nucléaire

18,7

15,3%

Gaz naturel

1,15

0,9%

Total énergie par source 2030

 

Energie finale (pertes res. é. et export. é. incluses) Mtep

% total

Charbon

5,4

4,4%

Produits pétroliers

38,5

31,6%

Gaz naturel

24

19,7%

Biomasse

10,7

8,8%

Nucléaire

18,7

15,3%

Agrocarburants

3

2,5%

Méthanisation

4,8

3,9%

Eolien

8,3

6,8%

Photovoltaïque

3,3

2,7%

Hydroélectricité

5,7

4,7%

Autres ENR

1,1

0,9%

 

 

 

Total fossile

67,9

56%

Nucléaire

18,7

15%

Total ENR

36,9

30%

-->   dont ENR de flux

11,6

9,5%

--> dont ENR de stock

25,3

20,8%

Total

121,9

 

 

 

 

Répartition des consomations d'énergie pour 2030

Pour la présentation générale et les autres données, voir Ademe : Energie 2030, prospectives.

 

Consommation énergie finale France 2030

scénario Ademe

 

2010 (Mtep, ef)

2030 (Mtep, ef)

Evolution (Mtep)

Evolution (%)

Résidentiel

46,88

32,4

-14,48

-31%

Tertiaire

21,9

17,6

-4,3

-20%

Transports

43,08

35,5

-7,58

-18%

Agriculture

3,9

3

-0,9

-23%

Industrie

36,8

33,4

-3,4

-9%

 

 

 

 

 

Total

152,56

121,9

-30,66

-20%

 

La rénovation thermique des bâtiments permettra à elle seule de faire baisser la consommation de 65%. Viennent ensuite les transports qui permettent une baisse de 25% du total.

 

 

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