Glossaire : Biosphère

Biosphère :

L’ensemble des êtres vivants est en interaction étroite les uns avec les autres ainsi qu’avec leur environnement physique. Ces interactions forment un système complexe d’influences et d’interdépendances qui forme soit un équilibre dynamique ; soit un mouvement de transformation sous l’effet de divers facteurs.

Par exemple, ce sont les cyanobactéries qui, il y a 2,5 milliards d’années, ont commencé à émettre de l’oxygène sous l’action du soleil, permettant ainsi à la vie animale de se développer grâce l’oxygène et à la couche d’ozone qui en est la conséquence, puis ce sont les premières plantes colonisatrices qui, en recouvrant les terres émergées, ont permis la formation d’un humus fertile, ouvrant la voie à l’explosion de la vie en dehors de l’océan.

Aujourd’hui, ces interactions forment un équilibre qui permet d’assurer le recyclage des gaz vitaux à un niveau stable (gaz carbonique pour les plantes, dioxygène pour les animaux), le cycle de l’eau et le cycle des fertilisants naturels.

Les relations sont étroites entre les différents paramètres de la biosphère et du milieu physique, formant ainsi un système étroitement lié. Cet équilibre est donc sensible aux perturbations extérieures.


rssfeed
Favoriten Facebook Twitter blogger google
 

Ajouter un Commentaire


Depuis quelque temps l'envoi de spams, malgré le captcha, nous a obligé à pratiquer un filtrage a priori.
Les utilisateurs doivent envoyer un mail valide.
Les procès d'intention, le dénigrement, quel que soit l'objet visé,
les allégations sans faits précis, ne sont pas acceptés.
L'objectif des commentaires est d'apporter des arguments en relation avec le sujet de l'article.
Pour éviter le captcha, vous pouvez vous enregistrer.
Pour pouvoir publier instantanément, vous devez être validé.




Code de sécurité
Rafraîchir