Accueil Energie Nucléaire

Historique des estimations du coût du nucléaire

Des évaluations très fluctuantes

L'histoire de l'évaluation du coût du nucléaire est amusante. Les coûts, en monnaie constante, varient du simple au quadruple et d'un facteur de un à dix lorsqu'on mélange coût variable et coût complet. D'énergie infinie presque gratuite, lorsque des projets de construction sont envisagés, l'évaluation gonfle sérieusement lorsque les premiers prototypes sont lancés. Face à cette obscurité, les écologistes mettent en avant des coûts cachés qui feraient exploser la facture. Le rapport de le Cour des Comptes de 2012 a mis à peu près tout le monde d'accord sur l'essentiel (voir compte-rendu). La Mission d'évaluation économique de la filière nucléaire, par Philippe Girard et Yves Marignac, ainsi que des évaluations officielles et d’autres sources nous ont aidé à reconstituer cet historique. Des premiers réacteurs graphite aux derniers EPR.

Dans les années 70, le coût du nucléaire était estimé de 25 à 40 €2010/MWh. En 2013 EDF confirme aux britanniques que le coût de l' EPR sera de plus de 100 €2012/MWh.

 

 

Nucléaire : les probabilités d'accident

Si l'on suit les données communément admises nous avons donc 2 accidents majeurs avec émanations touchant plus d'un millier de victimes et se traduisant par une évacuation permanente sur un total de 14 000 années.réacteurs. Soit une « espérance » (les mathématiciens ont de ces expressions...) pour une catastrophe de 1 tous les 7 000 ans par réacteur. Sachant qu'il y a 450 réacteurs dans le monde, si on suppose que ce chiffre change peu et que la moyenne des catastrophes reste stable, quelle est la probabilité qu'il y ait une catastrophe (ou plus) dans le monde dans les 30 prochaines années ?

Si on utilise le mode de calcul utilisé plus haut cela donne :

France : Probabilité de 22 % pour une catastrophe de type Fukushima en 30 ans.
Europe : Probabilité de 45 % pour une catastrophe de type Fukushima en 30 ans.
Monde : Probabilité de 85 % pour une catastrophe de type Fukushima en 30 ans.

Ces données sont purement théoriques certes ...

 

Coût de l'électricité pour un EPR de série

Au moment où commence un grand débat sur l’énergie en France et où l’essentiel du parc électrique est à renouveler, le coût de l’énergie qui serait produite par un futur parc de centrales nucléaires (EPR) est un élément important.

Parce que les centrales actuelles ne sont pas éternelles ... il faut prendre en compte le coût du nucléaire installations nouvelles. Or ce coût est en forte augmentation.

 

 

Rapport de la Cour des Comptes : Coûts du Nucléaire

Quels sont réellement les coûts du nucléaire ? Le rapport de la Cour des Comptes permet de faire le point dans un contexte où les évaluations sont très variables, parfois fantaisistes et marquées par l'idéologie. Comment calculer le coût du nucléaire ? Comment comparer le coût du nucléaire avec les autres sources d'énergie ? Quelles sont les perspectives ? Au moment où nous devons mettre en place le renouvellement du parc électrique français pour les cinquante prochaines années, en plein défi climatique, un choix délicat s'impose. Il est urgent de s'informer au-delà d'un simple tweet ou d'un pugilat télévisuel. A tête reposée...

 

 

Coût du Nucléaire : quelques chiffres

Tableaux synthétiques concernant les coûts du nucléaire : coûts des futurs EPR, notamment d'après les éléments contenus dans le rapport de la Cours des Comptes, historique des estimations, comparaison avec les autres sources d'énergie, statistiques des accidents, planning de durée de vie des centrales, explication des différents types de coût ...

Ces tableaux sont extraits de notre compte-rendu complet du rapport de la Cours des Comptes à ce sujet : Cour des Comptes : les coûts du nucléaire. Sources :voir les références)