Accueil Climat Rapport Banque Mondiale 2012

Glossaire : climat

Climat :

Il ne faut pas confondre météo et climat ! Le climat est la moyenne des conditions météo sur une période donnée et dans une région donnée. Cette moyenne est assez stable. La météo, elle, décrit le temps à un instant et à un endroit précis. Elle est au contraire capricieuse et très difficile à prévoir. La norme, en météo, sauf dans les régions intertropicales, c’est plutôt le non-respect de la norme : si vous pensez « la météo se dérègle ! », c’est que tout va bien. Mais sur une moyenne assez longue, on retrouvera assez vite une tendance facile à identifier.

 

Par exemple, on sait que l’été en Bretagne on a plus de chance d’avoir du beau temps au mois d’aout qu’en hiver. Les millions de personnes qui réservent leurs vacances à cette période le savent bien. On sait aussi que sur la Côte d’Azur on aura encore plus de chance d’avoir du beau temps. Cela, c’est le climat. Cependant, il est impossible de connaître plusieurs mois à l’avance le temps qu’il fera le 15 aout prochain. Il fera peut-être beau à Brest pendant qu’il pleuvra à Nice. Cela, c’est la météo.

Les leaders climatosceptiques utilisent parfois les caprices de la météo pour remettre en cause, lorsque les circonstances s’y prêtent, les données scientifiques du climat. C’est un argument fallacieux, mais qui peut conforter la tendance humaine à avoir la mémoire un peu courte et la vue un peu basse : on prête davantage attention aux faits immédiats, marquants et proches qu’à une tendance globale et à des faits scientifiques.

Si la météo n’est guère prévisible à plus de 5 jours, c’est parce que les perturbations locales obéissent à des phénomènes très sensibles, dont chaque légère modification à un impact important. Mais le climat, lui, obéit à des lois physiques beaucoup plus prévisibles.

Même si le climat global est gouverné par des paramètres généraux qu’on connaît de mieux en mieux, des perturbations intradécennales, difficiles à prévoir, peuvent infléchir la tendance de fond pendant une décennie ou plus. Ainsi, le réchauffement du climat ne suit pas une courbe linéaire. Il peut y avoir des infléchissements en plus ou en moins d’une durée d’une dizaine d’années ou plus.


rssfeed
Favoriten Facebook Twitter blogger google
 

Ajouter un Commentaire


Depuis quelque temps l'envoi de spams, malgré le captcha, nous a obligé à pratiquer un filtrage a priori.
Les utilisateurs doivent envoyer un mail valide.
Les procès d'intention, le dénigrement, quel que soit l'objet visé,
les allégations sans faits précis, ne sont pas acceptés.
L'objectif des commentaires est d'apporter des arguments en relation avec le sujet de l'article.
Pour éviter le captcha, vous pouvez vous enregistrer.
Pour pouvoir publier instantanément, vous devez être validé.




Code de sécurité
Rafraîchir