Accueil Climat Climatosceptiques Objection : Les climatologues avaient prévu un refroidissement dans les années 1970

Objection : Les climatologues avaient prévu un refroidissement dans les années 1970

« Les alarmistes prévoyaient un refroidissement dans les années 70 et cela faisait la une des journaux ! Pourquoi devrait-on maintenant les croire quand ils parlent d'un réchauffement ? »

 

Réponse : Il est vrai qu’il a existé quelques prévisions concernant un âge de glace imminent dans les années 70. Mais cela n’a jamais fait l’objet d’un consensus scientifique, bien au contraire ! Certains médias en ont fait l’écho, mais cette idée n’a pas fait l’objet de publication dans des revues scientifiques, à part quelques spéculations sous forme d’hypothèses. Rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui !

Dans les années 1970 l’idée d’un refroidissement a été popularisée par un livre paru chez un éditeur grand public ainsi que par quelques articles dans des magazines grands publics. Quelques scientifiques se livrèrent à des spéculations suite à la découverte récente des cycles glaciaires et du fait du léger refroidissement depuis les années 1940.

Cela n’a jamais fait les gros titres de la presse d’information, à part dans quelques hebdomadaires et il n’y a pas eu d’avalanches d’articles dans la presse scientifique ni de traité sous l’égide des Nations-Unies, ni la mise en place d’une commission de l’ONU, ou de sommet du G8 consacré à ce sujet.

Aujourd’hui par contre il existe un très large consensus dans l’ensemble de la communauté scientifique, qui a été confirmé par les académies nationales des sciences de tous les grands pays, ainsi que par les institutions scientifiques d’envergure. Le consensus porte sur ces trois points essentiels : le climat se réchauffe, le CO2 anthropique en est la cause principale et cela aura des conséquences négatives importantes.

Rien à voir donc ! Le refroidissement des années 70 n’a pas davantage été l’objet d’un consensus scientifique que les soucoupes volantes.

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.


rssfeed
Favoriten Facebook Twitter blogger google
 

Ajouter un Commentaire


Depuis quelque temps l'envoi de spams, malgré le captcha, nous a obligé à pratiquer un filtrage a priori.
Les utilisateurs doivent envoyer un mail valide.
Les procès d'intention, le dénigrement, quel que soit l'objet visé,
les allégations sans faits précis, ne sont pas acceptés.
L'objectif des commentaires est d'apporter des arguments en relation avec le sujet de l'article.
Pour éviter le captcha, vous pouvez vous enregistrer.
Pour pouvoir publier instantanément, vous devez être validé.




Code de sécurité
Rafraîchir