Accueil Climat Climatosceptiques Objection : Pourquoi l'émission de carbone fossile, qui provient au départ de l'atmosphère, provoquerait une hausse de la quantité des GES ? Ce n'est qu'un retour à l'envoyeur.

Objection : Pourquoi l'émission de carbone fossile, qui provient au départ de l'atmosphère, provoquerait une hausse de la quantité des GES ? Ce n'est qu'un retour à l'envoyeur.

Réponse : Le carbone fossile présent sous forme de gaz naturel, de pétrole ou de charbon a été emprisonné sous terre pendant des millions d’années. Ce carbone est le produit de l’accumulation d’êtres vivants pendant des centaines de millions d’années et qui, au lieu de servir de nourriture à d’autres organismes ou de se décomposer, se sont transformés en hydrocarbures. C'est pourquoi ce carbone a été piégé.

Il a donc bien une origine biologique et a bien été puisé dans l’atmosphère à l'origine. On peut dire en effet qu'il s’agit d’un retour à l’envoyeur.  Mais à la différence des émissions dues à la respiration des êtres vivants (voir réponse à Quand vous respirez, vous émettez du carbone), il y a dans ce cas un décalage colossal de plusieurs millions d'années. Ainsi avec les combustibles fossiles, ce qui a été accumulé pendant des centaines de millions d’années sera réémis en seulement 200 ans… Voilà pourquoi l'utilisation d’énergie fossile augmente considérablement la teneur en gaz à effet de serre.

Par comparaison, les gaz émis lors de la respiration sont réémis presque immédiatement après avoir été capté dans l'atmosphère et ne changent pas l'équilibre global.

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.


rssfeed
Favoriten Facebook Twitter blogger google
 

Ajouter un Commentaire


Depuis quelque temps l'envoi de spams, malgré le captcha, nous a obligé à pratiquer un filtrage a priori.
Les utilisateurs doivent envoyer un mail valide.
Les procès d'intention, le dénigrement, quel que soit l'objet visé,
les allégations sans faits précis, ne sont pas acceptés.
L'objectif des commentaires est d'apporter des arguments en relation avec le sujet de l'article.
Pour éviter le captcha, vous pouvez vous enregistrer.
Pour pouvoir publier instantanément, vous devez être validé.




Code de sécurité
Rafraîchir