Accueil Climat Climatosceptiques Objection : Nous n’allons pas vers un réchauffement, mais au contraire vers une prochaine glaciation, due au cycle de Milankevich

Objection : Nous n’allons pas vers un réchauffement, mais au contraire vers une prochaine glaciation, due au cycle de Milankevich

Réponse : Il est vrai que nous sommes dans une période interglaciaire et que par conséquent la prochaine période glaciaire est devant nous. Mais cet argument repose sur une confusion volontairement entretenue dans les échelles de temps géologiques et humaines. Les premières se comptent en dizaine de milliers ou de millions d’années, quand les secondes se comptent en dizaines d’années. La prochaine période glaciaire sera déclenchée par une modification de l’orbite terrestre (les cycles de Milankovich) et interviendra dans 41 000 ans ou bien dans 64 000 ans. Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite.

Il n’est pas question de s’y préparer pour le moment, mais en tant voulu l’ONU envisage de mettre en place une commission, dans 40 millénaires et un jour. En attendant, que le climatosceptique se rassurent : le refroidissement n’est pas pour demain.

Entre temps c’est un tout autre défi qui nous attend. Le réchauffement climatique a déjà commencé et continuera pendant au moins un siècle ou deux. Son ampleur dépendra de notre action. Il s’agit là d’une tendance de long terme à l’échelle humaine. Certains climatosceptiques semblent mal comprendre la différence entre l'échelle humaine et l'échelle géologique. À moins qu’ils ne le fassent exprès.

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.

 


rssfeed
Favoriten Facebook Twitter blogger google
 

Ajouter un Commentaire


Depuis quelque temps l'envoi de spams, malgré le captcha, nous a obligé à pratiquer un filtrage a priori.
Les utilisateurs doivent envoyer un mail valide.
Les procès d'intention, le dénigrement, quel que soit l'objet visé,
les allégations sans faits précis, ne sont pas acceptés.
L'objectif des commentaires est d'apporter des arguments en relation avec le sujet de l'article.
Pour éviter le captcha, vous pouvez vous enregistrer.
Pour pouvoir publier instantanément, vous devez être validé.




Code de sécurité
Rafraîchir