Accueil Climat Climatosceptiques Objection : Nous sommes en pleine vague de froid. Vous l’avez vu où, vous, le réchauffement ?

Objection : Nous sommes en pleine vague de froid. Vous l’avez vu où, vous, le réchauffement ?

hiversEtRéchauffementA chaque vague de froid, l'un des passe-temps favori de certains climatosceptiques est de faire semblant de confondre météo et climat. Ce qui oblige les journalistes scientifiques à expliquer encore et encore la différence.

Réponse : Un argument bien simpliste, malheureusement souvent utilisé par des personnes se réclamant de la science ...

Car il ne faut pas confondre météo et cimat ! Le climat est une moyenne des conditions météo alors que la météo est le temps qu’il fait à un endroit et à un moment précis. Tout le monde sait que la météo des régions tempérées est extrêmement variable dans le temps, mais en même temps chacun sait qu’il fait plus chaud en Europe en été qu’en hiver. Sans toutefois pouvoir connaître la météo de tel ou tel jour. Ce faisant, tout un chacun fait sans le savoir une prévision climatique tout en déclarant ne pas pouvoir faire de prévision météo.

Cela peut paraitre curieux, mais il est souvent plus facile de connaître la moyenne d'une série d'évenement, y compris quand il est impossible de connaître précisement cette série elle-même (voir Pourquoi peut-on prévoir le climat à long terme et pas la météo ?). C'est très courant et tous les scientifiques le savent. S'en étonner, c'est faire preuve de mauvaise foi. Disons-le : de mensonge. Comme l'a souvent fait Claude Allègre en France.

 Les moyennes sur le temps long reflètent une certaine régularité et sont prévisibles car elles reposent sur des influences stables et que l'on connait de mieux en mieux. La météo, par contre, connaît des fluctuations de court terme très difficile à anticiper. De plus, elle est très sensible à de légères variations des conditions initiales (la fameuse "théorie du chaos"). Mais ces fluctuations ne remettent pas en cause les tendances de long terme. C’est pourquoi on peut prévoir le climat sur 100 ans ou sur 1000 ans et la météo sur 5 jour au maximum.

 

Références :

 - Si ça se réchauffe, bon sanf, pourquoi fait-il si froid ? RealClimate, James Hansen, Reto Ruedy, Makiko Sato, and Ken Lo (Traduction par Xavier Pétillon), janvier 2010

- Climat : 2012 confirme le réchauffement, Science², Sylvestre Huet, janvier 2013

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.


rssfeed
Favoriten Facebook Twitter blogger google
 

Ajouter un Commentaire


Depuis quelque temps l'envoi de spams, malgré le captcha, nous a obligé à pratiquer un filtrage a priori.
Les utilisateurs doivent envoyer un mail valide.
Les procès d'intention, le dénigrement, quel que soit l'objet visé,
les allégations sans faits précis, ne sont pas acceptés.
L'objectif des commentaires est d'apporter des arguments en relation avec le sujet de l'article.
Pour éviter le captcha, vous pouvez vous enregistrer.
Pour pouvoir publier instantanément, vous devez être validé.




Code de sécurité
Rafraîchir